8 records – page 1 of 1.

0 recommendations   132 downloads

Analyse des préjugés sur le genre dans les romans

Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
La liste de questions ci-dessous pourra aider les…
Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
La liste de questions ci-dessous pourra aider les élèves à exercer leur pensée critique et à discuter des stéréotypes de genre et des préjugés présentés dans divers romans.
Subject
English Language Arts
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
stéréotypes de genre
pensée critique
normes sociales
point de vue
Learning Standards
Le fait de questionner ce que nous entendons, lisons et voyons nous aide à devenir des citoyens instruits et engagés. * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes. * Penser de manière critique, créative et réfléchie pour explorer les idées contenues dans les textes et pousser plus loin la réflexion.
Duration
60 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   141 downloads

La beauté est à fleur de peau

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
6
7
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Les élèves seront appelés à réfléchir à leurs exp…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
6
7
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Les élèves seront appelés à réfléchir à leurs expériences personnelles de l’injure portant sur l’apparence physique, qu’ils l’aient subie ou y aient participé, et sur les différentes façons dont les attentes de notre société face à l’apparence peuvent nous influencer. Ils apprendront ce qu’est la littéracie médiatique et devront scruter les images médiatiques et détecter les messages axés sur l’attractivité, qui consciemment et inconsciemment influent sur nos attitudes et nos comportements envers les autres.
Subject
English Language Arts
Health and PE
Français arts langagiers
Languages
French/FSL
Keywords
SOGI
LGBTQ
l’apparence physique
littéracie médiatique
Learning Standards
Compétences * Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation * Explorer les conséquences des transitions et des changements sur l’identité Contenu * Facteurs qui influencent l’identité personnelle, y compris l’identité sexuelle, le genre, les valeurs et les croyances * Influence qu’ont les changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
Duration
60 - 90 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   399 downloads

Claire et son grand-père (bilingue)

Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
2
3
4
5
6
7
8
Submitted By
Indigenous and Northern Affairs Canada / Affaires autochtones et du Nord Canada - 2 years ago
Description
Ressource bilingue pour les enseignants. Pour les…
Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
2
3
4
5
6
7
8
Submitted By
Indigenous and Northern Affairs Canada / Affaires autochtones et du Nord Canada - 2 years ago
Description
Ressource bilingue pour les enseignants. Pour les jeunes de 7 à 12 ans, mais adaptable.
Subject
Cross-Curricular
Aboriginal Education
Français arts langagiers
Social Studies
Keywords
AANC
Affaires autochtones et du Nord
Bilingue
Claire et son grand-père
Gouvernement du Canada
Learning Standards
Les élèves pourraient être appelés à : - décrire la façon dont les Autochtones ont participé à l'évolution du Canada (par exemple, aux chapitres de l'alimentation, du transport, de l'exploration, des arts et de la technologie); - reconnaître les contributions que les Autochtones ont apportées aux établissements de colonisation; - décrire diverses plantes utilisées dans la préparation de mets (par exemple, les légumes, les fruits, les épices et les fines herbes); - connaître des noms de lieux autochtones. En plus de lire le récit, les enfants peuvent s'amuser à colorier les illustrations qui égaient la publication. En outre, Claire et son grand-père sert de point de départ à d'autres activités connexes que les enseignants peuvent intégrer au programme pédagogique actuel. Il y a certes plusieurs façons de présenter ce sujet aux élèves afin de le rendre intéressant. Voici quelques activités que l'on suggère.
Language
French
Date Created
Dec 30, 2016
0 recommendations   123 downloads

Contes de fées et rôles de genre

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
2
3
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Les contes de fées sont parfaits pour explorer la…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
2
3
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Les contes de fées sont parfaits pour explorer la représentation des genres dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Les contes de fées traditionnels et les contes de fées revisités (se déroulant dans le monde moderne avec une variante) permettent aux élèves du primaire d’avoir une réflexion critique sur la représentation des hommes et des femmes, et de comparer ces portraits avec leur famille et les personnes de leur entourage. Cette approche pédagogique permet aux élèves d’explorer les dynamiques au sein d’une relation et les facteurs qui influent sur l’identité de soi, selon le prisme des genres.
Subject
English Language Arts
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
la représentation des genres
contes de fées
stéréotypes de genre
l’identité
Learning Standards
Grandes idées * Les histoires et les autres textes nous aident à apprendre sur nous-mêmes, sur nos familles et sur nos communautés. * Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale. Compétences * Démontrer une sensibilisation au rôle que jouent les histoires dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire. (ELA) * Reconnaître les habiletés personnelles, les champs d’intérêt et les préférences, et décrire comment ils influent sur l’identité de soi. (EPS) Contenu * Facteurs qui influent sur l’identité de soi
Duration
2 x 40 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   84 downloads

Le genre dans les nouvelles littéraires et la poésie

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, les nouvelles littéraires et la…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, les nouvelles littéraires et la poésie permettront de voir comment les rôles de genre et l’identité peuvent être définis par la culture et changer au fil du temps. Les élèves verront comment l’identité et l’expression de genre sont influencées par les attentes sociales. Ils auront à expliquer et à étayer leur point de vue face à un texte. Les élèves devront commenter des idées sur le genre qui leur seront présentées sous forme de paroles de chanson. Les élèves devront analyser le contenu pour en déterminer les sens explicite et implicite.
Subject
Cross-Curricular
Social Justice
English Language Arts
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
rôles de genre
l’identité de genre
l’expression de genre
Learning Standards
English Language Arts (8e, 9e, 10e, 11e et 12e année) * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes
Duration
80 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
1 recommendation   126 downloads

Le harcèlement et l'intimidation à l'école

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
10
Submitted By
Ines Palaz - one year ago
Description
Leçon basée sur l'exploitation d'un roman graphiq…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
10
Submitted By
Ines Palaz - one year ago
Description
Leçon basée sur l'exploitation d'un roman graphique québécois abordant le thème du harcèlement et de l'intmidation à l'école. Pratique/révision du conditionnel en contexte.
Subject
Français arts langagiers
Languages
French/FSL
Keywords
Roman graphique
Harcèlement
Intimidation
Jane le renard et moi
conditionnel
URLs
https://www.youtube.com/watch?v=0adjfOART6A
http://www.lapasteque.com/jane-le-renard-et-moi/
Duration
80 minutes
Language
French
Date Created
Nov 8, 2017
0 recommendations   121 downloads

Identité de genre, médias et stéréotypes

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
4
5
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Durant la leçon, on explorera la différence entre…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
4
5
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Durant la leçon, on explorera la différence entre le sexe biologique d’une personne et son identité de genre, et on verra que les attentes et les rôles liés au genre sont des constructions de la société qui sont influencées par les médias et qui évoluent ou changent au fil du temps. On y met en évidence que chacun définit sa propre identité de genre et que cette identité devrait être reconnue et respectée
Subject
Health and PE
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
identité de genre
sexe biologique
Learning Standards
Grandes idées * Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré. * Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être. Compétences * Décrire et évaluer les stratégies de réponse à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation * Décrire des facteurs qui ont une incidence positive sur le bien-être mental et sur l’identité personnelle Contenu * Les facteurs qui influencent l’identité personnelle, y compris l’image corporelle et les médias sociaux * Les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté, y compris ceux en lien avec la sexualité et l’identité sexuelle
Duration
2 x 45 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   80 downloads

Vocabulaire de la justice sociale

Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et…
Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et le vocabulaire liés à des problématiques liées à la justice sociale et aura la possibilité d’étudier les liens entre les différentes formes que prennent l’oppression et la discrimination.
Subject
Cross-Curricular
Social Justice
Français arts langagiers
Languages
French/FSL
Social Studies
Keywords
SOGI
LGBTQ
justice sociale
l’identité personnelle
discrimination
oppression
Learning Standards
English Language Arts (8e et 9e année) – Grande idée * Explorer les histoires et d’autres textes nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde. English Language Arts (10e année) – Grande idée * Explorer un texte ou un récit approfondit notre compréhension d’idées variées et complexes qu’on trouve sur l’identité, sur l’autre et sur le monde. English Language Arts (8e, 9e et 10e année) – Compétence disciplinaire * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes. English Language Arts (10e année) – Compétence disciplinaire * Reconnaître le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire. Justice sociale (12e année) – Compétence disciplinaire * Recourir aux processus de recherche et aux compétences acquises en sciences humaines pour questionner, pour rassembler des données, les interpréter et les analyser, et pour communiquer les résultats de ces recherches et les décisions prises.
Duration
45-60 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018

8 records – page 1 of 1.