13 records – page 1 of 1.

0 recommendations   126 downloads

Analyse des préjugés sur le genre dans les romans

Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
La liste de questions ci-dessous pourra aider les…
Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
La liste de questions ci-dessous pourra aider les élèves à exercer leur pensée critique et à discuter des stéréotypes de genre et des préjugés présentés dans divers romans.
Subject
English Language Arts
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
stéréotypes de genre
pensée critique
normes sociales
point de vue
Learning Standards
Le fait de questionner ce que nous entendons, lisons et voyons nous aide à devenir des citoyens instruits et engagés. * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes. * Penser de manière critique, créative et réfléchie pour explorer les idées contenues dans les textes et pousser plus loin la réflexion.
Duration
60 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   141 downloads

Autoportrait sur le genre

Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
5
6
7
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Cette leçon permettra aux élèves d’exercer leur p…
Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
5
6
7
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Cette leçon permettra aux élèves d’exercer leur pensée critique face aux différentes façons dont les attentes traditionnelles envers le genre peuvent limiter le potentiel d’une personne et son expression personnelle. Elle leur permettra également d’explorer la douleur, la stigmatisation et le harcèlement des personnes qui vont à l’encontre de ces attentes.
Subject
Arts Education
Fine Arts/Visual Arts
Health and PE
Keywords
SOGI
LGBTQ
identité de genre
expression de genre
stéréotypes
discrimination
l’intimidation
Learning Standards
Éducation artistique (5e, 6e et 7e année) * Explorer par les arts les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance. Éducation physique et santé (6e et 7e année) * Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation. * Les facteurs qui influencent l’identité individuelle, y compris l’identité sexuelle, le genre, les valeurs et les croyances.
Duration
60-90 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   138 downloads

La beauté est à fleur de peau

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
6
7
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Les élèves seront appelés à réfléchir à leurs exp…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
6
7
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Les élèves seront appelés à réfléchir à leurs expériences personnelles de l’injure portant sur l’apparence physique, qu’ils l’aient subie ou y aient participé, et sur les différentes façons dont les attentes de notre société face à l’apparence peuvent nous influencer. Ils apprendront ce qu’est la littéracie médiatique et devront scruter les images médiatiques et détecter les messages axés sur l’attractivité, qui consciemment et inconsciemment influent sur nos attitudes et nos comportements envers les autres.
Subject
English Language Arts
Health and PE
Français arts langagiers
Languages
French/FSL
Keywords
SOGI
LGBTQ
l’apparence physique
littéracie médiatique
Learning Standards
Compétences * Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation * Explorer les conséquences des transitions et des changements sur l’identité Contenu * Facteurs qui influencent l’identité personnelle, y compris l’identité sexuelle, le genre, les valeurs et les croyances * Influence qu’ont les changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
Duration
60 - 90 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   117 downloads

Contes de fées et rôles de genre

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
2
3
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Les contes de fées sont parfaits pour explorer la…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
2
3
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Les contes de fées sont parfaits pour explorer la représentation des genres dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Les contes de fées traditionnels et les contes de fées revisités (se déroulant dans le monde moderne avec une variante) permettent aux élèves du primaire d’avoir une réflexion critique sur la représentation des hommes et des femmes, et de comparer ces portraits avec leur famille et les personnes de leur entourage. Cette approche pédagogique permet aux élèves d’explorer les dynamiques au sein d’une relation et les facteurs qui influent sur l’identité de soi, selon le prisme des genres.
Subject
English Language Arts
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
la représentation des genres
contes de fées
stéréotypes de genre
l’identité
Learning Standards
Grandes idées * Les histoires et les autres textes nous aident à apprendre sur nous-mêmes, sur nos familles et sur nos communautés. * Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale. Compétences * Démontrer une sensibilisation au rôle que jouent les histoires dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire. (ELA) * Reconnaître les habiletés personnelles, les champs d’intérêt et les préférences, et décrire comment ils influent sur l’identité de soi. (EPS) Contenu * Facteurs qui influent sur l’identité de soi
Duration
2 x 40 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   80 downloads

Le genre dans les nouvelles littéraires et la poésie

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, les nouvelles littéraires et la…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, les nouvelles littéraires et la poésie permettront de voir comment les rôles de genre et l’identité peuvent être définis par la culture et changer au fil du temps. Les élèves verront comment l’identité et l’expression de genre sont influencées par les attentes sociales. Ils auront à expliquer et à étayer leur point de vue face à un texte. Les élèves devront commenter des idées sur le genre qui leur seront présentées sous forme de paroles de chanson. Les élèves devront analyser le contenu pour en déterminer les sens explicite et implicite.
Subject
Cross-Curricular
Social Justice
English Language Arts
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
rôles de genre
l’identité de genre
l’expression de genre
Learning Standards
English Language Arts (8e, 9e, 10e, 11e et 12e année) * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes
Duration
80 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
1 recommendation   121 downloads

Le harcèlement et l'intimidation à l'école

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
10
Submitted By
Ines Palaz - one year ago
Description
Leçon basée sur l'exploitation d'un roman graphiq…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
10
Submitted By
Ines Palaz - one year ago
Description
Leçon basée sur l'exploitation d'un roman graphique québécois abordant le thème du harcèlement et de l'intmidation à l'école. Pratique/révision du conditionnel en contexte.
Subject
Français arts langagiers
Languages
French/FSL
Keywords
Roman graphique
Harcèlement
Intimidation
Jane le renard et moi
conditionnel
URLs
https://www.youtube.com/watch?v=0adjfOART6A
http://www.lapasteque.com/jane-le-renard-et-moi/
Duration
80 minutes
Language
French
Date Created
Nov 8, 2017
0 recommendations   117 downloads

Identité de genre, médias et stéréotypes

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
4
5
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Durant la leçon, on explorera la différence entre…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
4
5
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Durant la leçon, on explorera la différence entre le sexe biologique d’une personne et son identité de genre, et on verra que les attentes et les rôles liés au genre sont des constructions de la société qui sont influencées par les médias et qui évoluent ou changent au fil du temps. On y met en évidence que chacun définit sa propre identité de genre et que cette identité devrait être reconnue et respectée
Subject
Health and PE
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
identité de genre
sexe biologique
Learning Standards
Grandes idées * Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré. * Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être. Compétences * Décrire et évaluer les stratégies de réponse à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation * Décrire des facteurs qui ont une incidence positive sur le bien-être mental et sur l’identité personnelle Contenu * Les facteurs qui influencent l’identité personnelle, y compris l’image corporelle et les médias sociaux * Les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté, y compris ceux en lien avec la sexualité et l’identité sexuelle
Duration
2 x 45 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   77 downloads

Langage et terminologie de l’exploration du genre et de la sexualité

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et la terminologie qui l’aideront à comprendre les inégalités sociales auxquelles les minorités sexuelles et de genre ont dû et doivent encore faire face aujourd’hui. Cette compréhension aidera l’élève à réfléchir de façon critique sur le genre et la sexualité, ce qui favorisera l’inclusion au sein des écoles et rendra le monde plus équitable.
Subject
Health and PE
Social Studies
Keywords
SOGI
LGBTQ
minorités sexuelles et de genre
expression de genre
identité de genre
orientation sexuelle
Learning Standards
Éducation physique et santé (8e, 9e et 10e année) * Proposer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation. Éducation physique et santé (10e année) * Explorer et décrire les facteurs qui façonnent les identités personnelles, y compris les facteurs sociaux et culturels. Sciences humaines (10e, 11e et 12e année) * Expliquer et inférer différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d'enjeux ou d'événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, des visions du monde et des croyances dominantes. (perspective)
Duration
40-60 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
1 recommendation   177 downloads

La nourriture

Resource Type
Unit Plan
Grade Level
5
6
7
Submitted By
Kevin Sturt - 2 years ago
Description
Please note: to open the attached files, please g…
Resource Type
Unit Plan
Grade Level
5
6
7
Submitted By
Kevin Sturt - 2 years ago
Description
Please note: to open the attached files, please go to the following website to download a free version of Notebook: https://education.smarttech.com/products/notebook
In this unit, students will learn French vocabulary associated with food and stating food preferences. Healthy eating choices using the Canada's Food guide are suggested. Assessment ideas include creating a menu or skit to serve food using pets.
Subject
Français arts langagiers
Health and PE
French/FSL
Keywords
Food
la nourriture
healthy eating
Canada's food guide
guide alimentaire canadien
URLs
http://francaisformidable.weebly.com/documents.html
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect34/index.htm
Learning Standards
Students will know common, high-frequency vocabulary and sentence structures for communicating meaning: asking & responding to simple questions, expressing likes/ dislikes, providing simple descriptions. Students will know food choices to support active lifestyles and overall health.
Duration
300-360 minutes
Language
French
Date Created
Jun 22, 2017
0 recommendations   157 downloads

Pourquoi «?C’est tellement gai?» est inapproprié

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
K
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Cette leçon démystifie le mot «?gai?» et dissipe …
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
K
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Cette leçon démystifie le mot «?gai?» et dissipe les malentendus associés à ce mot tout en clarifiant que le mot «?gai?» ne doit jamais servir d’insulte. Elle encourage les élèves à s’exprimer et à tenir tête lorsqu’ils entendent des commentaires homophobes.
Subject
Cross-Curricular
Social Justice
Languages
French/FSL
Social Studies
Keywords
SOGI
LGBTQ
Responsabilité sociale
gai
Learning Standards
Responsabilité sociale?: Valoriser la diversité. Les élèves valorisent la diversité, défendent les droits de la personne et les droits d’autrui, en plus de faire preuve d’un sens éthique dans leurs interactions, y compris celles en ligne.
Duration
30-40 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   115 downloads

Qu’est-ce qu’une famille?

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
pre-K
K
1
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Cet exercice permet à l’élève de voir sa propre s…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
pre-K
K
1
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Cet exercice permet à l’élève de voir sa propre situation comme dans un miroir et sert de fenêtre sur tous les types de familles qui existent, même si on ne les trouve pas au sein de la classe ou de l’école.
Subject
Health and PE
Social Studies
Keywords
SOGI
LGBTQ
diversité familiale
diversité des cultures
Learning Standards
Sciences humaines (maternelle) * Les différences et les ressemblances entre les individus et les familles Sciences humaines (1re année) * La diversité des cultures, des origines et des points de vue au sein de la communauté locale et des autres communautés Éducation physique et santé (maternelle et 1re année) * Les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles
Duration
2 x 30 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   108 downloads

Remise en question des attentes par rapport au genre

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
2
3
4
5
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explore l’identité, les…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
2
3
4
5
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explore l’identité, les stéréotypes que la société véhicule sur le genre, les effets qu’ils ont sur nous et les méthodes d’entraide pour rester fidèle à ses passions et à ses champs d’intérêt.
Subject
English Language Arts
Health and PE
Languages
French/FSL
Keywords
l’identité personnell
genre
Identité de genre
stéréotypes
SOGI
LGBTQ
Learning Standards
English Language Arts (2e et 3e année) * Expliquer le rôle que jouent les histoires dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire. English Language Arts (4e et 5e année) * Utiliser ses expériences et connaissances personnelles pour faire des liens avec les textes et approfondir sa compréhension de soi, de sa communauté et du monde. Éducation physique et santé (2e et 3e année) * Reconnaître des compétences, des préférences et des intérêts personnels, et décrire comment ceux-ci influencent l’identité personnelle. Éducation physique et santé (4e et 5e année) * Décrire des facteurs qui ont une incidence positive sur le bien-être et sur l’identité personnelle.
Duration
2 x 30-40 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   75 downloads

Vocabulaire de la justice sociale

Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et…
Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et le vocabulaire liés à des problématiques liées à la justice sociale et aura la possibilité d’étudier les liens entre les différentes formes que prennent l’oppression et la discrimination.
Subject
Cross-Curricular
Social Justice
Français arts langagiers
Languages
French/FSL
Social Studies
Keywords
SOGI
LGBTQ
justice sociale
l’identité personnelle
discrimination
oppression
Learning Standards
English Language Arts (8e et 9e année) – Grande idée * Explorer les histoires et d’autres textes nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde. English Language Arts (10e année) – Grande idée * Explorer un texte ou un récit approfondit notre compréhension d’idées variées et complexes qu’on trouve sur l’identité, sur l’autre et sur le monde. English Language Arts (8e, 9e et 10e année) – Compétence disciplinaire * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes. English Language Arts (10e année) – Compétence disciplinaire * Reconnaître le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire. Justice sociale (12e année) – Compétence disciplinaire * Recourir aux processus de recherche et aux compétences acquises en sciences humaines pour questionner, pour rassembler des données, les interpréter et les analyser, et pour communiquer les résultats de ces recherches et les décisions prises.
Duration
45-60 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018

13 records – page 1 of 1.