Search Results
- All Records
- French/FSL
- Psychology
- Pedagogy
- French
- FLE
- Comparaison
- Roman graphique
- LGBTQ
0 recommendations
300 downloads
La beauté est à fleur de peau
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- 4
- 5
- 6
- 7
- Submitted By
- Steve Mulligan - 2 years ago
- Description
- Les élèves seront appelés à réfléchir à leurs exp…
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- 4
- 5
- 6
- 7
- Submitted By
- Steve Mulligan - 2 years ago
- Description
- Les élèves seront appelés à réfléchir à leurs expériences personnelles de l’injure portant sur l’apparence physique, qu’ils l’aient subie ou y aient participé, et sur les différentes façons dont les attentes de notre société face à l’apparence peuvent nous influencer. Ils apprendront ce qu’est la littéracie médiatique et devront scruter les images médiatiques et détecter les messages axés sur l’attractivité, qui consciemment et inconsciemment influent sur nos attitudes et nos comportements envers les autres.
- Subject
- English Language Arts
- Health and PE
- Français arts langagiers
- Languages
- French/FSL
- Keywords
- SOGI
- LGBTQ
- l’apparence physique
- littéracie médiatique
- Learning Standards
- Compétences * Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation * Explorer les conséquences des transitions et des changements sur l’identité Contenu * Facteurs qui influencent l’identité personnelle, y compris l’identité sexuelle, le genre, les valeurs et les croyances * Influence qu’ont les changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
- Duration
- 60 - 90 min
- Language
- French
- Date Created
- Jun 23, 2018
1 recommendation
227 downloads
French Immersion 9 - Introduction à la poésie
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- Submitted By
- Quentin DN - 3 years ago
- Description
- Cette leçon s'inscrit dans une leçon sur la poési…
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- Submitted By
- Quentin DN - 3 years ago
- Description
- Cette leçon s'inscrit dans une leçon sur la poésie comme moyen d'expression de notre ressenti, de nos émotions etc. Les activités sont fondées sur l'étude de poèmes d'élèves francophones, simples, accessibles, du recueil Hochelaga mon quartier. Les poèmes d'enfants montrent que l'expression poétique est accessible à tous, et peut entrer dans notre quotidien. L'objectif pour cette leçon est de familiariser les étudiants avec l'utilisation d'image (comparaison) et la phrase exclamative pour faire passer une charge émotionnelle dans un message.
- Subject
- Revised Curriculum
- Français arts langagiers
- Languages
- French/FSL
- Keywords
- Poésie
- Comparaison
- Phrase exclamative
- Introduction SEL
- Learning Standards
- - Parler à propos de leurs vie quotidienne, leur environment et de ce que cela évoque comme réaction/émotion en eux. - Ecrire un court texte poétique à propos de leur expérience - Utiliser des figures de style pour partager ce qu’ils ressentent.
- Duration
- 80 min
- Language
- French
- Date Created
- Nov 9, 2017
1 recommendation
186 downloads
Le harcèlement et l'intimidation à l'école
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- 10
- 11
- 12
- Submitted By
- Ines Palaz - 3 years ago
- Description
- Leçon basée sur l'exploitation d'un roman graphiq…
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- 10
- 11
- 12
- Submitted By
- Ines Palaz - 3 years ago
- Description
- Leçon basée sur l'exploitation d'un roman graphique québécois abordant le thème du harcèlement et de l'intmidation à l'école. Pratique/révision du conditionnel en contexte.
- Subject
- Français arts langagiers
- Languages
- French/FSL
- Keywords
- Roman graphique
- Harcèlement
- Intimidation
- Jane le renard et moi
- conditionnel
- Duration
- 80 minutes
- Language
- French
- Date Created
- Nov 8, 2017
1 recommendation
110 downloads
Portfolio annoté de ressources: "Agito" et "Petit Pays"
- Resource Type
- Handbook/Resource guide
- Grade Level
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- Adult
- Submitted By
- Ines Palaz - 2 years ago
- Description
- Une description et analyse critique de deux resso…
- Resource Type
- Handbook/Resource guide
- Grade Level
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- Adult
- Submitted By
- Ines Palaz - 2 years ago
- Description
- Une description et analyse critique de deux ressources: Agito, un site collaboratif de profs de français pour tous les niveaux, et "Petit Pays", un roman de Gaël Faye pour les 11e et 12e en immersion
- Subject
- Français arts langagiers
- Languages
- French/FSL
- Keywords
- FLE
- Materiel
- Litterature
- Language
- French
- Date Created
- Jul 25, 2018
1 recommendation
378 downloads
Pourquoi «?C’est tellement gai?» est inapproprié
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- K
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- Submitted By
- Steve Mulligan - 2 years ago
- Description
- Cette leçon démystifie le mot «?gai?» et dissipe …
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- K
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- Submitted By
- Steve Mulligan - 2 years ago
- Description
- Cette leçon démystifie le mot «?gai?» et dissipe les malentendus associés à ce mot tout en clarifiant que le mot «?gai?» ne doit jamais servir d’insulte. Elle encourage les élèves à s’exprimer et à tenir tête lorsqu’ils entendent des commentaires homophobes.
- Subject
- Cross-Curricular
- Social Justice
- Languages
- French/FSL
- Social Studies
- Keywords
- SOGI
- LGBTQ
- Responsabilité sociale
- gai
- Learning Standards
- Responsabilité sociale?: Valoriser la diversité. Les élèves valorisent la diversité, défendent les droits de la personne et les droits d’autrui, en plus de faire preuve d’un sens éthique dans leurs interactions, y compris celles en ligne.
- Duration
- 30-40 min
- Language
- French
- Date Created
- Jun 23, 2018
0 recommendations
213 downloads
Remise en question des attentes par rapport au genre
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- K
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- Submitted By
- Steve Mulligan - 2 years ago
- Description
- Dans cette leçon, l’élève explore l’identité, les…
- Resource Type
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- K
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- Submitted By
- Steve Mulligan - 2 years ago
- Description
- Dans cette leçon, l’élève explore l’identité, les stéréotypes que la société véhicule sur le genre, les effets qu’ils ont sur nous et les méthodes d’entraide pour rester fidèle à ses passions et à ses champs d’intérêt.
- Subject
- English Language Arts
- Health and PE
- Languages
- French/FSL
- Keywords
- l’identité personnell
- genre
- Identité de genre
- stéréotypes
- SOGI
- LGBTQ
- Learning Standards
- English Language Arts (2e et 3e année) * Expliquer le rôle que jouent les histoires dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire. English Language Arts (4e et 5e année) * Utiliser ses expériences et connaissances personnelles pour faire des liens avec les textes et approfondir sa compréhension de soi, de sa communauté et du monde. Éducation physique et santé (2e et 3e année) * Reconnaître des compétences, des préférences et des intérêts personnels, et décrire comment ceux-ci influencent l’identité personnelle. Éducation physique et santé (4e et 5e année) * Décrire des facteurs qui ont une incidence positive sur le bien-être et sur l’identité personnelle.
- Duration
- 2 x 30-40 min
- Language
- French
- Date Created
- Jun 23, 2018
0 recommendations
167 downloads
Vocabulaire de la justice sociale
- Resource Type
- Activity
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- Submitted By
- Steve Mulligan - 2 years ago
- Description
- Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et…
- Resource Type
- Activity
- Lesson plan/Unit plan
- Grade Level
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- Submitted By
- Steve Mulligan - 2 years ago
- Description
- Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et le vocabulaire liés à des problématiques liées à la justice sociale et aura la possibilité d’étudier les liens entre les différentes formes que prennent l’oppression et la discrimination.
- Subject
- Cross-Curricular
- Social Justice
- Français arts langagiers
- Languages
- French/FSL
- Social Studies
- Keywords
- SOGI
- LGBTQ
- justice sociale
- l’identité personnelle
- discrimination
- oppression
- Learning Standards
- English Language Arts (8e et 9e année) – Grande idée * Explorer les histoires et d’autres textes nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde. English Language Arts (10e année) – Grande idée * Explorer un texte ou un récit approfondit notre compréhension d’idées variées et complexes qu’on trouve sur l’identité, sur l’autre et sur le monde. English Language Arts (8e, 9e et 10e année) – Compétence disciplinaire * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes. English Language Arts (10e année) – Compétence disciplinaire * Reconnaître le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire. Justice sociale (12e année) – Compétence disciplinaire * Recourir aux processus de recherche et aux compétences acquises en sciences humaines pour questionner, pour rassembler des données, les interpréter et les analyser, et pour communiquer les résultats de ces recherches et les décisions prises.
- Duration
- 45-60 min
- Language
- French
- Date Created
- Jun 23, 2018
Narrow By
- Apprentissage 1
- Archéologie 1
- Aviation 1
- Avion 1
- Avoir 1
- BCAMTL 1
- BCATML 2
- Canada's food guide 1
- Canadien 1
- Colombie-Britannique 1
- Communication orale 1
- Comparaison
- Core French 3
- Culture 1
- D.P.A. 1
- Entraide 2
- Etre 1
- FLE
- FSL 1
- Faune 1
- Flore 1
- Food 1
- Français 2
- French 1
- French website 1
- Gregorian calendar 1
- Géographie 1
- Harcèlement 1
- Histoire 1
- Identité de genre 1
- Idiomatic Expressions 1
- Immersion 1
- Intimidation 1
- Introduction SEL 1
- Jane le renard et moi 1
- LGBTQ
- LGBTQ Rights 1
- Langue 1
- Les aliments 1
- Litterature 1
- Littérature 1
- Materiel 1
- Paris 1
- Phrase exclamative 1
- Poésie 1
- Premières Nations 1
- Present tense 1
- Responsabilité sociale 1
- Roman graphique
- SOGI 5