5 records – page 1 of 1.

0 recommendations   111 downloads

Le genre dans les nouvelles littéraires et la poésie

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, les nouvelles littéraires et la…
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, les nouvelles littéraires et la poésie permettront de voir comment les rôles de genre et l’identité peuvent être définis par la culture et changer au fil du temps. Les élèves verront comment l’identité et l’expression de genre sont influencées par les attentes sociales. Ils auront à expliquer et à étayer leur point de vue face à un texte. Les élèves devront commenter des idées sur le genre qui leur seront présentées sous forme de paroles de chanson. Les élèves devront analyser le contenu pour en déterminer les sens explicite et implicite.
Subject
Cross-Curricular
Social Justice
English Language Arts
Français arts langagiers
Keywords
SOGI
LGBTQ
rôles de genre
l’identité de genre
l’expression de genre
Learning Standards
English Language Arts (8e, 9e, 10e, 11e et 12e année) * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes
Duration
80 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
1 recommendation   358 downloads

Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon

Resource Type
Activity
Classroom printables
Worksheet
Grade Level
1
2
3
4
Submitted By
Danielle S. Marcotte - 2 years ago
Description
Noé, le petit avion courageux, part faire des li…
Resource Type
Activity
Classroom printables
Worksheet
Grade Level
1
2
3
4
Submitted By
Danielle S. Marcotte - 2 years ago
Description
Noé, le petit avion courageux, part faire des livraisons au Yukon avec son meilleur ami, le pilote Grand-Ours. La journée est déjà bien avancée quand une grand-mère de la Première Nation Vuntut Gwitchin demande leur aide pour secourir un husky blessé grâce au baume qu'elle a concocté. Ils y arriveront malgré les difficultés et les dangers.
Subject
Revised Curriculum
Aboriginal Education
Français arts langagiers
Social Studies
Keywords
Aviation
Géographie
Premières Nations
Chien
Faune
Flore
Entraide
URLs
http://daniellesmarcotte.weebly.com/resources--ressources.html
Learning Standards
Les Premières Nations du Yukon, sa géographie, sa faune et sa flore, sont explorées dans ce cahier pédagogique gratuit.
Duration
30-60 minutes
Language
French
Date Created
Mar 24, 2017
0 recommendations   20 downloads

Noé et Grand-Ours: Une aventure en Colombie-Britannique (cahier pédagogique)

Resource Type
Activity
Assessment
Lesson Plan
Worksheet
Grade Level
1
2
3
4
Submitted By
Danielle S. Marcotte - 2 months ago
Description
Cahier pédagogique pour l'histoire "Noé et Grand-…
Resource Type
Activity
Assessment
Lesson Plan
Worksheet
Grade Level
1
2
3
4
Submitted By
Danielle S. Marcotte - 2 months ago
Description
Cahier pédagogique pour l'histoire "Noé et Grand-Ours: Une aventure en Colombie-Britannique" par Danielle S. Marcotte . Résumé de l'histoire: Noé, le petit avion, et Grand-Ours, son pilote, partent en voyage en Colombie-Britannique. Ils ont hâte de revoir leur amie Stéphanie, mais voilà que leur parcours se transforme en une véritable chasse au trésor! Un serpent, des aigles, des cygnes trompettes empêcheront-ils les amis de découvrir la cachette du célèbre père Pandosy?
Subject
Revised Curriculum
Cross-Curricular
Aboriginal Education
Français arts langagiers
Languages
French/FSL
Social Studies
Geography
History
Keywords
Aviation
Géographie
Premières Nations
Faune
Flore
Entraide
canada
canadian
francais
canadien
story
URLs
https://daniellesmarcotte.weebly.com/
Language
French
Date Created
Oct 22, 2019
0 recommendations   191 downloads

Pourquoi «?C’est tellement gai?» est inapproprié

Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
K
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Cette leçon démystifie le mot «?gai?» et dissipe …
Resource Type
Lesson Plan
Grade Level
K
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Cette leçon démystifie le mot «?gai?» et dissipe les malentendus associés à ce mot tout en clarifiant que le mot «?gai?» ne doit jamais servir d’insulte. Elle encourage les élèves à s’exprimer et à tenir tête lorsqu’ils entendent des commentaires homophobes.
Subject
Cross-Curricular
Social Justice
Languages
French/FSL
Social Studies
Keywords
SOGI
LGBTQ
Responsabilité sociale
gai
Learning Standards
Responsabilité sociale?: Valoriser la diversité. Les élèves valorisent la diversité, défendent les droits de la personne et les droits d’autrui, en plus de faire preuve d’un sens éthique dans leurs interactions, y compris celles en ligne.
Duration
30-40 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018
0 recommendations   100 downloads

Vocabulaire de la justice sociale

Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et…
Resource Type
Activity
Lesson Plan
Grade Level
8
9
10
12
Submitted By
Steve Mulligan - one year ago
Description
Dans cette leçon, l’élève explorera le langage et le vocabulaire liés à des problématiques liées à la justice sociale et aura la possibilité d’étudier les liens entre les différentes formes que prennent l’oppression et la discrimination.
Subject
Cross-Curricular
Social Justice
Français arts langagiers
Languages
French/FSL
Social Studies
Keywords
SOGI
LGBTQ
justice sociale
l’identité personnelle
discrimination
oppression
Learning Standards
English Language Arts (8e et 9e année) – Grande idée * Explorer les histoires et d’autres textes nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde. English Language Arts (10e année) – Grande idée * Explorer un texte ou un récit approfondit notre compréhension d’idées variées et complexes qu’on trouve sur l’identité, sur l’autre et sur le monde. English Language Arts (8e, 9e et 10e année) – Compétence disciplinaire * Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels dans les textes. English Language Arts (10e année) – Compétence disciplinaire * Reconnaître le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire. Justice sociale (12e année) – Compétence disciplinaire * Recourir aux processus de recherche et aux compétences acquises en sciences humaines pour questionner, pour rassembler des données, les interpréter et les analyser, et pour communiquer les résultats de ces recherches et les décisions prises.
Duration
45-60 min
Language
French
Date Created
Jun 23, 2018